Extrait 1 :
Qui ne voit la vanité du monde est bien vain lui-même.
Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui sont tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir ?
Mais ôtez leur divertissement, vous les verrez se sécher d'ennui.
Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien être malheureux que d'être dans une tristesse insupportable aussitôt qu'on est réduit à se considérer et à n'en être point diverti.
Blaise PASCAL, Fragment Vanité n° 23 / 38. Papier original : RO 23-1- Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : Vanité n°43 p. 91 / C2 : p. 22 et 23 - Éditions savantes : Faugère II, 41, IX / Havet VI. 59 bis / Brunschvicg 164 / Tourneur p. 172-1 / Le Guern 33 / Maeda I p. 170 / Lafuma 36 / Sellier 70.
Questions :
1. D'après les analyses que vous avez développées à l'aide des perles précédentes, définissez en quoi consistent, d'une part, la vanité du monde, d'autre part, la vanité de soi.
2. Comment Pascal articule-t-il ces deux aspects de la vanité ? En quoi l'une permet-elle d'expliquer l'autre ?
3. Pourquoi les jeunes gens sont-ils, d'après Pascal, particulièrement exposés à la vanité ? Qu'est-ce qui les empêche de la voir et pourquoi ?
4. Qu'arrive-t-il aux jeunes gens lorsque leurs divertissements cessent ? Comment définiriez-vous ici l'ennui ?
5. Comment Pascal définit-il ici le malheur de la condition humaine ? En quoi consiste ici l'épreuve de l'ennui ? Cette épreuve nous procure-t-elle une saisie lucide de notre malheur ? Cela l'atténue-t-il ou le renforce-t-il ?
Extrait 2 :
Ennui.
Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application.
Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide.
Incontinent il sortira du fond de son âme l’ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir.
Blaise PASCAL, Pensées diverses II – Fragment n° 25 / 37 – Papier original : RO 47-8 - Copies manuscrites du XVIIe s. : C1 : n° 111 p 359 / C2 : p. 315-315 v° - Éditions savantes : Faugère II, 42, XI / Havet XXV.26 / Brunschvicg 131 / Tourneur p. 92-2 / Le Guern 529 / Lafuma 622 (série XXIV) / Sellier 515.
Questions :
1. Dans quelles circonstances l'expérience de l'ennui survient-elle, et pourquoi ?
2. Pour quelles raisons, d'après Pascal, cette expérience de l'ennui nous est-elle si insupportable ? De quoi est-elle l'expérience ou l'épreuve ? Analysez chacun des termes utilisés par Pascal. De quelle façon cette série de termes est-elle organisée ? Que montre la comparaison du premier et du dernier terme ?
3. Dans le troisième alinéa, Pascal établit la série des états affectifs suscités par l'état de repos. Définissez chacun des termes de cette série. Comment cette série est-elle organisée ? Les termes qui la composent entretiennent-ils des liens entre eux, et si oui, lesquels ? Repérez-vous, dans cette série, une gradation ?
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